Risque matières premières

Variance fournit un service indépendant de conseil en matière de couverture de risques sur matières premières. Après une étude approfondie des risques du client ainsi que de ses objectifs et de ses contraintes, nous intervenons dans l’identification des divers instruments financiers adaptés à la situation: contrats à terme, contrats futures, options vanilles, ou autres produits structurés.

Nos clients nous sollicitent pour confronter ces risques sur matières premières et énergie. Quelques exemples de situations :

  • Une aciérie se couvre contre une hausse des prix du Nickel
  • Une société textile se couvre contre une hausse des prix du Cotton
  • Une compagnie aérienne se couvre contre une hausse des prix du Kérosène
  • Une société productrice d’électricité se couvre sur le « spark spread » (arbitrage entre électricité et gaz naturel)

Après la sélection d’une stratégie par le client, Variance se charge de vérifier la conformité de la documentation et de réaliser de manière effective chaque transaction, soit par la mise en concurrence de différents intervenants financiers soit par la négociation avec une contrepartie financière unique.

Variance s’efforce d’accompagner ses clients à travers chacune des étapes du processus de décision et garanti un suivi adapté grâce à l’ensemble des rapports que nous produisons. Variance apporte également son assistance à ses clients dans leurs démarches comptables qui surviennent suite à une transaction.